Espace Culturel Mandela: Octobre 2017

Durant le mois Octobre 2017 et comme chaque mois, l’espace culturel Mandela offre une occasion de célébrer la culture, la langue, les droits de l’homme. Une variété d’activités méritant autant de respect que de considération.

Club peinture et durant 4 séances, les enfants ont pu créer le premier buste de Nelson Mandela en attendant de préparer les deux autres. Egalement, ils ont préparé différents tableaux abordant des thèmes diversifiés. Ils ont participé, encore, à une séance théorique qui explicite la définition et l’historique des deux principales tendances artistiques dominant au XX e siècle: l’Art Abstrait et le Cubisme qui ont marqué une révolution singulière dans la peinture et la sculpture dans le temps.

Club musique, ayant plus de chance de rayonnement durant 9 séances, a continué le travail sur la chanson Africaine “NAFANTA ” d’Ismail LO en prenant soin d’y produire un nouvel arrangement. En outre, l’équipe a travaillé sur des nouvelles chansons Tunisiennes à l’instar “Dar Flak” de la chanteuse célèbre “Saliha”. En parallèle, les enfants ont pris soin de la bonne saisie des instruments musicaux.

De la même manière, Book-Club lui aussi apporte du renouvellement tel est l’exemple de l’inclusion des marionnettes (figurines articulées) pour préparer des spectacles: ” théâtre de marionnettes”. Mieux, les enfants ont découvert les différents genres d’écriture en choisissant à chaque fois un ouvrage à lire en tirant des leçons de morale. De plus,nos enfants ont participer à la transition de la phase de lecture à la phase de production où ils ont commencé à identifier les axes-supports pour leur production écrite.

4 séances, voilà le total des séances du Petit Club Français durant ce mois, les participant-es ont déterminé leurs arbres généalogiques ainsi qu’ils ont rédigé des paragraphes mettant en comparaison la famille d’hier et d’aujourd’hui. De plus, ils ont étudié les spécificités du texte argumentatif et les différents types de métiers en tirant un nouveau vocabulaire. Les séances, aussi, ont été riches des jeux d’animation et jeux de mots.

Encore plus et tout au long 4 séances, le club d’animation a commencé à travailler sur des chorégraphies de tendance Africaine.

A ne pas rater, enfin, la publication du catalogue intitulé “Catalogue for exchange of knowledge to increase young people’s” célébrant la clôture du projet ”Différentes Cultures-Valeurs communes” – un projet en partenariat avec la fondation Euro-Méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures.

gplus-profile-picture

Ecrit par:

ATAC

L’Association Tunisienne d’Action Culturelle – ATAC est une association, fondée le 11 février 2011, à but non lucratif, elle met en commun des moyens pour faire face aux phénomènes de stagnation et d’inaction en incitant les jeunes à s’engager dans différents domaines : Culturels, Sociaux, Développements et Droits de l’Homme

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en relation

Commentaires récents

  • Abidi Riadh dit :

    I trully appreciate your nice view.we are glad To receive such flatery.For any further information,p

Revenir en haut