Espace Culturel Mandela – Mars 2018

« Seuls, nous pouvons faire si peu; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. »

Ecrit la conférencière Américaine Helen Keller pour caractériser l’acte d’altruisme et de solidarité sociale qui contribuent à l’épanouissement d’une société dite civile et dynamique.

Cette particularité trouve son écho parfaitement dans les activités de l’Espace Culturel Mandela menées en Mars 2018.En premier lieu, et durant 8 séances, les participants au club musique ont choisi deux chansons du nord de l’Afrique qui célèbre la valeur de solidarité en maîtrisant la bonne saisie des instruments: violons et guitares.

En deuxième lieu, le club de peinture, en 3 séances, a initié les enfants à créer des fenêtres par le choix d’un fragment d’une œuvre artistique des grands peintres en exprimant à chaque fois les motifs de leurs choix et leurs rapports avec la valeur de solidarité.

Egalement, Club de lecture a mené 7 séances, l’une était organisée à la bibliothèque publique de Regueb en 16 Mars 2018. Les enfants ont pris le texte poétique comme support d’analyse où ils ont appris la bonne mise en ordre des mots et la récitation correcte des poèmes. A cela s’ajoute  les jeux qui ont été organisées à ce propos.

Les participants du Petit Club Français, eux aussi pendant 4 séances, ont pu repérer les caractéristiques  du texte poétique et du poème. De plus, ils ont traité quelques exemples de la solidarité internationale.

Egalement, les bénéficiaires du Club Expression Corporelle ont organisé et coordonné leurs mouvements selon un rythme spécifique pour produire un spectacle artistique.

Finalement, le club « Lire pour vivre » a organisé 4 séances, alternativement adopté, entre l’Espace Culturel Mandela, lycée Secondaire de Regueb et lycée Taher Hadded de Regueb où il y eu  des ateliers interactifs pour  lecture et discussion des œuvres choisies. D’ailleurs, le club a organisé un spectacle le 10-03-2018 valorisant les différentes tentatives de reproduction artistique des bénéficiaires de l’œuvre «Ettalyeni» de Chokri MABKHOUT à savoir: théâtre, Musique et poésie…

gplus-profile-picture

Ecrit par:

ATAC
L’Association Tunisienne d’Action Culturelle - ATAC est une association, fondée le 11 février 2011, à but non lucratif, elle met en commun des moyens pour faire face aux phénomènes de stagnation et d’inaction en incitant les jeunes à s’engager dans différents domaines : Culturels, Sociaux, Développements et Droits de l’Homme

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en relation

Commentaires récents

Revenir en haut