Août
2
dim
2015
Cérémonie de clôture de cycle de formation PEAR & distribution des certificats CAP
Août 2 @ 09:00 – 12:00
Cérémonie de clôture de cycle de formation PEAR & distribution des certificats CAP

تنظم الجمعية التونسية للحراك الثقافي فرع سيدي بوزيد، يوم 2 أوت 2015  ابتداءا من الساعة التاسعة صباحا بالفضاء الثقافي مانديلا بالرقاب حفل  اختتام الدورة التكوينية لبرنامج  “النهوض بالتشغيل الفلاحي للشباب الريفي”  و توزيع شهادات التأهيل المهني للمشاركين في هذا البرنامج الذي تم بالتعاون مع وكالة التعاون الفني الألماني   و بالشراكة مع خلية الإرشاد الفلاحي و مركز التكوين المهني الفلاحي بسيدي بوزيد .

و من خلال هذا البرنامج تعمل الجمعية التونسية للحراك الثقافي علي:

توفير فرص حقيقية لتشغيل شباب غير مختص في المناطق الريفية

الاستجابة لحاجيات الباعثين و المستثمرين في القطاع الفلاحي في مجالات اليد العاملة المختصة

النهوض بالتشغيل الفلاحي و دعم الإدماج المهني للشباب في العمل الفلاحي

توعية الشباب بالطاقات الكامنة في المهن ذات العلاقة

تحت شعار “أي نعم الفلاحة تخَدّم  امتد البرنامج التكويني علي طيلة 17 شهرا ( من مارس 2014 إلى جويلية 2015 ). و تضمن تكوينا نظريا و تطبيقيا لـ45 شاب و شابة لاكتساب مهارات في اختصاصات فلاحية متنوعة ذات العلاقة بالأنشطة الفلاحية المستحدثة بالمنطقة خاصة تقليم و تلقيم الغراسات و تقنيات الري و تجهيزات غراسة الكروم إضافة إلى طرق الاعتناء بالأشجار المثمرة من مرحلة الغراسة إلى مرحلة الإنتاج. هذا بالإضافة إلى تنظيم دورات تكوينية في السلامة المهنية في العمل الفلاحي و طرق استعمال الأسمدة و المبيدات

و سيتواصل البرنامج في المرحلة القادمة لمساعدة للشباب المتحصلين علي شهادة في الكفاءة المهنية علي الإندماج في الحياة المهنية في القطاع الفلاحي

 فمرحبا بكم

Août
10
lun
2015
Commencement des formations Conseiller Orientation Professionnelle Agricole – COPA
Août 10 @ 08:30 – Août 14 @ 13:00
Commencement des formations Conseiller Orientation Professionnelle Agricole – COPA

Dans le cadre du projet «Promotion d’Emploi Agricoles des jeunes dans les zones Rurales – PEAR» et pour un meilleur accompagnement de 45 jeunes dans leurs plans professionnels dans l’emploi agricole et afin d’’installer un noyau durable de service de conseil et d’orientation professionnelle, ATAC avec le soutien du GIZ, organise du 10 au 14 août 2015 le premier cycle de formation en COPA .

Futurs  COPA’s soyez la bienvenue !

Sep
28
lun
2015
2 ème session de renforcement des capacités des COPA en ESS/SMSA
Sep 28 @ 09:00 – Oct 1 @ 18:00
2 ème session de renforcement  des capacités des COPA en ESS/SMSA

Programme de la 2 ème session formation de renforcement des capacités des COPAs en ESS/SMSA :

1 ère  journée, le 28 septembre 2015:  Recap sur valeur et définition d’ESS (Définir l’ESS par le COPAs)

Titre : Processus de création d’une SMSA entre la théorie et la pratique : Témoignage vivant de coopérateurs siégeant dans le conseil d’administration.

Contenu : présenter tous le processus de création d’une SMSA classique en focalisant sur :

  • Les documents administratifs à préparer

  • Les institutions concernées

  • Les frais d’installation

  • Les avantages fiscaux et les procédures pour les obtenir

  • Les difficultés rencontrées

Présentation et animation: Jabbes Naouel

Personnes ressource: Un membre de la SMSA Kerkenah ou Trézorier de la SMSA Sidi El Hani ou/et un représentant d’une SMSA nouvellement crée à Bouzid

2 ème journée, le 29 septembre 2015: Approfondir le concept de TRAVAIL DECENT et Sécurité Sociale

Présentation et  animation: Brahim Zoghlami / Naouel Jabbes

Titre: Atelier réflexion sur la SMSA Regueb à former (objectifs possibles et d’adhérents participants: COPAs, investisseurs…)

Personnes ressources:

– Abderrahmen Azaiez et Rached Abidi

3 ème  journée, le 30 septembre 2015: Simulation de la création d’une coopérative

Objectif : mettre les COPA en situation réelle d’exercice de leur fonction de conseillers d’orientation

  • Définition de l’idée de projet

  • Ecriture de la fiche de projet

  • Comment sélectionner parmi les membres, les leaders

  • Comment reconnaître les besoin de formation du groupe (gestion groupe, gestion SMSA…)

  • Le plan d’affaires et la constitution de la SMSA

Animation Taoufik Dhabi  et Naouel Jabbes

Personne ressource : un coach GIZ ayant déjà travailler avec les COPAs pour observer leurs attitudes et leur donner des conseils. Nexus et UGTT pour conseiller et valider le contenu.

 4eme journée le 01 octobre 2015: Visite à une SMSA qui a du succès: discussion sur les facteurs de réussite, échanges sur l’organisation administrative et la gestion financière, difficultés

Oct
31
sam
2015
Oct 31 @ 08:30 – 12:00

Invitation

Dans le cadre du projet de Promotion de l’Emploi Agricole des jeunes dans les zone Rurales – PEAR, l’Association Tunisienne d’Action Culturelle – ATAC à l’honneur de vous inviter au salon de l’emploi agricole qui se déroulera le 31 octobre 2015 à Regueb à partir de 08H30.

Ce salon est organisé avec le soutien du Fonds pour la formation et la promotion de l’emploi des Jeunes en Tunisie mise en œuvre par la  Deutsche Gesellschaft FürInternationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et avec le partenariat de l’UGTT, l’UTAP, NEXUS, CTV.

Programme

 08H30 : Accueil des invités

09H00: Ouverture officielle : Président  d’ATAC

09H05: Présentation du projet Fonds pour la formation et la promotion de l’emploi des Jeunes: Chef de projet

09H10: Présentation des partenaires (UGTT –Nexus)

9H20: L’Union Régionale de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP)

09H25: Cellule Territoriale de Vulgarisation Agricole (CTV Regueb)

09H30: Présentation du projet Promotion de l’Emploi Agricole PEAR /Contexte-Utilité de ce projet et première phase – Sensibilisation

Projection du Spot « Oui l’agriculture recrute ! »

09H45: Deuxième phase: formation Technique Conception et mise en Œuvre – Reportage Photo

10H00: Troisième phase accompagnement des jeunes dans leurs parcours professionnel: Formation des Conseillers – COPA et Trois pistes d’Orientation Professionnelle dégagées

Projection du film « Révolution des poires »

10H15 : Visite guidé des stands/Salon (Travail Salarié, Entrepreneuriat, Société Mutuelle de Services Agricoles)

10H30 : Pause-café et libre discussion dans les Stands (Un facilitateur/rapporteur est affecté à chaque atelier)

11H30 : Restitution des discussions; échanges et recommandations

12H00 : Clôture

OutsideInside

Commentaires récents

Revenir en haut