Oct
18
dim
2015
Club ciné-débat d’Espace Culturel Mandela: cinéma africain – Femme et Société @ Espace Culturel Mandela
Oct 18 @ 17:00
Club ciné-débat d'Espace Culturel Mandela:  cinéma africain - Femme et Société @ Espace Culturel Mandela | Regueb | Gouvernorat de Sidi Bouzid | Tunisie

Invitation

Ciné Débat Mandela: Cinéma africain – Femme & Société

L’espace culturel Mandela reprend sa saison du club ciné-débat avec le cinéma africain, en vous proposant une programmation riche et variée sous de différents cycles thématiques.

Thème 1: Femme et Société

Durant les mois d’octobre et novembre, l’espace culturel Mandela rend hommage à ces millions de femmes africaines en organisant un cycle de projections-débats qui illustre le thème de la condition féminine en Afrique. Une programmation variée dont l’objectif est de situer la femme africaine dans son contexte géographique et culturel, en soulignant le rôle que joue la société dans la définition de la condition féminine. Commençant par l’Algérie en passant par le Maroc, Rwanda et la Tunisie des femmes africaines sont présentées avec leur fardeau quotidien. De nationalités et de milieux sociaux très différents, elles se retrouvent dans des films superbes et méconnus, pour témoigner, donner la parole aux sans-voix, rendre compte de leurs propres communautés, de leurs combats, de leurs aspirations et de leurs cultures. Cette programmation est un rappel que la femme africaine représente la naissance, le combat et l’espoir. C’est, également, l’occasion de rappeler que la lutte pour l’égalité des droits entre femme et homme est toujours d’actualité en Afrique.

La première séance de projection-débat de la rentrée sera, le dimanche 18 octobre 2015 à 17h, autour du Film: Khti – Ma sœur – My sister

Réalisateur/rice: Yanis KOUSSIM

Pays: Algérie

Année: 2007

Durée: 18 min

Synopsis: Lamia, médecin en psychiatrie se voit confier le suivi de Salima, une jeune femme de son âge, qui vient de la campagne. Une rencontre entre deux mondes qui permettra à ces femmes de se dépasser. Sensibilité et poésie pour aborder la place des femmes en Algérie.

Projection 2: Dimanche 25 octobre 2015

Film: Le Cordon

Réalisateur/rice: Farid LAKKIMI

Pays: Maroc

Année: 2012

Durée: 15 min

Synopsis Saffana, jeune femme de 18 ans, donne naissance à un garçon hors mariage. Blamée, elle peut difficilement garder cet enfant. Elle prend la route de Fès…

Projection 3: Dimanche 01 novembre  2015

Film: Behind the word

Réalisateur/rice: Marie-Clémentine DUSABEJAMBO

Pays: Rwanda

Année: 2013

Durée: 21 min

Synopsis: Colette, une jeune fille de 14 ans, réussit à entrer dans une école prestigieuse mais a du mal à s’adapter. Les autres filles et un professeur de langues la dénigrent car elle a des difficultés dans l’apprentissage du français et de l’anglais. Ils lui mènent la vie dure. Elle décide d’apprendre par cœur le dictionnaire, devenant rude envers elle-même et se faisant souffrir, dans sa bataille pour apprendre et parler des langues étrangères.

Projection 4: Dimanche 08 novembre 2015

Film: Tiraillement -حيرة

Réalisateur/rice: Najwa SLAMA

Pays: Tunisie

Année: 2010

Durée: 18 min

Synopsis: Tout oppose les deux sœurs : pour Zeineb, le voile et la prière ; pour Lilia, les clips à la mode et la fête. Jusqu’au jour où tombe une demande en mariage. Les deux sœurs se retrouvent alors sur un même terrain : la défense de leur liberté de femme face à l’hypocrisie conservatrice.

Dimanche 15 novembre 2015

Film: Rose Francine Rogombé: une vie de pionnière

Réalisateur/rice: Elkana-Ernan Ndouogho

Pays: Gabon

Année: 2015

Durée: 26’min

Synopsis: Un documentaire sur l’ancienne présidente du Gabon Rose Francine Rogombé. Née le 20 septembre 1942 à Lambaréné et morte le 10 avril 2015 (à 72 ans) à Paris2, Francine Rogombé est une femme politique gabonaise. Elle a été présidente de la République par intérim de juin à octobre 2009, à la suite du décès d’Omar Bongo Ondimba, et présidente du Sénat entre 2009 et 2015. Elle est juriste de formation et membre du Parti démocratique gabonais.

Dimanche 22 novembre 2015:

Film: Le recueillement – Les Femmes en Noir du Faso

Réalisateur: Abdul Aziz Nikiéma

Pays: BURKINA FASO

Année: 2008

Durée: 24’min

Synopsis: Un portrait de 4 femmes toutes membres du Mouvement des Femmes en Noir au Burkina Faso. Ce mouvement est né après le non-lieu dans l’affaire Norbert Zongo pour exiger justice et vérité pour Norbert Zongo ainsi que pour d’autres victimes de crimes de sang impunis au Burkina Faso. Depuis lors, les Femmes en Noir se recueillent chaque 1er dimanche du mois sur la tombe de Norbert Zongo et mènent aussi d’autres activités de sensibilisation. Cela malgré les menaces, intimidations et interdictions de leurs époux, leaders religieux et familles. Ce film est une histoire touchante de courage et de détermination pour la bonne cause.

Dimanche 29 novembre 2015:

Film: “MERE BI”(MOTHER)

Réalisateur: Ousmane William MBAYE

Pays: Sénégal

Année: 2008

Durée: 55’min

Synopsis: Première journaliste du Sénégal, Annette Mbaye d’Erneville s’est très tôt sentie concernée par le développement de son pays. Militante de la première heure pour la cause de l’émancipation des femmes, elle est à la fois une pionnière et une anti-conformiste. Filmer cette génération de battantes que sont nos mères. Filmer ma mère !

Née à Sokone, en période coloniale, elle est partagée entre une éducation un peu « vieille France » et un amour viscéral pour sa terre et ses traditions sérères. Partie étudier à Paris en 1947, elle plonge dans le milieu intellectuel des années 50 et y rencontre tous ceux qui bâtiront les Indépendances. Elle fonde une famille, enregistre ses premières émissions radio et se forme au journalisme. Sentant venir les Indépendances, elle rentre au Sénégal en 1957 pour servir son pays !

Soyez les bienvenus

Fév
28
dim
2016
حوارات المسرح
Fév 28 @ 17:00 – 18:00

حوارات في المســــــــــــــــــرح

تحت اشراف المسرحي و الأستاذ علي عامر، ينظم الفضاء الثقافي مانديلا هذا الأحد 28 فيفري 2015 و انطلاقا من الساعة الخامسة بعد الزوال،  حلقة حوار في المسرح

فمرحبــــــــــــــــــــــــــــا بكم

 

20160226_135429

Nov
14
lun
2016
عرض ونقاش مسرحية : كم من بحار بيننا @ Maison de la culture Regueb
Nov 14 @ 16:30 – 19:00

العمل: “كم من بحار بيننا “

عمل مشترك تونسي- سويسري

مدة العرض: 90 دقيقة

لغة العمل: العربية، الفرنسية، الألمانية

نص: البغدادي عون (تونس) ورولان مارك (باريس)

إخراج: بيتر براشلار

مساعد مخرج للنسخة العربية: صالح حمودة

أداء: قيس العويديدي/ تونس، ميريت بودامار ومهران مهدافي/ زويريخ

توضيب : ميشال أوملين، رياض التوتي وخليل بن شعبان

تنسيق: حاتم بوكسره

الملخّص:

يريد هذا العمل أن يلمس أصل الأشياء من خلال استعراض جوانب مختلفة من المجتمع العالمي الناشئ: نتابع مصير تحطم شاب أراد عبور البحر فغرق.. أحمق مجنون يرغب في أن يرشدنا على هذا الكوكب.. مفاجأة رجل أعمال غربي يعاني من الأحكام المسبقة حول الشرق.. معاناة تاجر تونسي اضطر لإغلاق متجره للتحف العتيقة للاشتباه به في الإرهاب.. نُعزل في جبال الآلب مع شاب تونسي يطلب اللجوء.. نقتسم آلام شقيقة طارق التي لم تتمكن من دفن شقيقها، المسلم، دفنا لائقا.. نتجادل مع المناقشات الفلسفية خلال عطلة على شاطئ في جزيرة جربة.. نجلس على النهر،لنشاهد حبا بين امرأة سويسرية وشاب تونسي لا يمتلك وثائق إقامة…

affiche-atac-medium

Avr
29
dim
2018
“عرض مسرحي: “نحكيو خير @ المركز المندمج للشباب والطفولة بسيدي بوزيد
Avr 29 @ 12:00 – 14:00

دعــــــــــوة

يسعد جمعية ADO+ التي تعمل على مناصرة حقوق اليافعين واليافعات والجمعية التونسية للحراك الثقافي بدعوتكم ودعوة منظوريكم والشباب الناشط ضمن المؤسسات الراجعة لكم بالنضر لحضور العرض المسرحي.

نحكيو خير

وذلك يوم الأحد 29 أفريل 2018 بالمركز المندمج للشباب والطفولة بسيدي بوزيد على الساعة 12

هذا العرض من إعداد جمعية ADO+ ضمن الإستراتيجية الاتصالية بشأن التصدي للعنف ضد الأطفال داخل الأسرة بالشراكة مع وزارة المرأة والأسرة والطفولة والمسنين ومنظمة اليونيسيف وهو لقاء سيجمع بين التلاميذ والأولياء والمربين والمجتمع المدني وممثلين عن وزارة المرأة والأسرة والطفولة والمسنين وكل الأطراف المتداخلة للتصدي لهذه الظاهرة مع فتح باب النقاش بعد العرض حول أسباب الظاهرة والحلول المقترحة للحد من ظاهرة الانقطاع المدرسي.

حضوركم يشرفنا لإثراء النقاش

Commentaires récents

Revenir en haut