Promotion de l’Emploi Agricole des jeunes dans les zones Rurales – PEAR

page de gard PEAR

L’agriculture dans la région de Regueb est en voie d’une transformation, qui est orientée vers la modernisation et le développement de nouvelles filières agricoles. Mais elle reste appuyée dans la mise en œuvre par des jeunes non qualifiés (3°/° de 3500 employés dans le secteur agricole dans 400 firmes agricoles à Regueb selon les chiffres données par la Cellule Territorial de Vulgarisation de Regueb CTV sont qualifiés). Elle est d’importance, d’intégrer l’emploi des jeunes chômeurs (1600 diplômés chômeurs selon l’Union des Diplômés Chômeurs de Regueb UDC et 4500 chômeurs non diplômés selon les statistiques officielles de l’Etat) comme un élément essentiel de cette dynamique grâce à un programme Renforcement des capacités professionnelles des jeunes du milieu rural, à travers un cycle de formation contient 6 modules de formations. Une formation s’appuie sur la dynamique de transformation et de modernisation de l’agriculture.

Objectif principal du projet : L’insertion de 45 jeunes dans l’emploi agricole et à réduire la pauvreté en leur garantissant un revenu fixe et décent. Ce projet va permettre aussi d’ancrer dans la région des pratiques nouvelles en matière de formation et promotion de l’emploi agricole des jeunes dans les zones rurales.

L’attractivité du nouveau métier agricole pour les jeunes diplômés: BESOINS DES JEUNES

En l’absence d’autres secteurs d’embauche et en raison de la grande production des produits agricoles  dans la région, le secteur agricole reste la principale source de travail pour les jeunes. Et puisque, ce secteur est dynamique, où l’investissement est croissant ; un jeune qualifié dans une spécialité du domaine agricole (répondent aux besoins des investisseurs agricoles en matière de main d’ouvre spécialisé/ qualifiés) peut gagner un salaire  plus élevé de celui de la fonction publique ou d’un autre travail dans le secteur privée.

Pour cela, le projet ciblera ces jeunes pauvres, non qualifiés, abondants scolaires et  découragés pour les insérer dans un processus d’apprentissage en groupe adopté par mettre en place un cycle de formation professionnelle pour l’emploi y promouvoir conseil et technique et l’adoption de l’innovation.

Les sessions de formations vont se dérouler à la ville de Regueb pour permettre une proximité géographique et sociale avec les jeunes et répondent aux besoins des investisseurs agricoles en matière de main d’ouvre spécialisé/ qualifiés

Description  du PEAR et des activités envisagés :

L’association ATAC compte réaliser un projet de « Promotion de l’emploi agricole des jeunes dans les zones rurales » de Regueb du gouvernorat de Sidi Bouzid à savoir: Ksar Hmam, Ouled Messoud et Ouled Ayouni (la triade productif à regueb).

L’objectif global du projet est de promouvoir l’emploi agricole aux jeunes dans les zones rurales de la Tunisie postrévolutionnaire. L’idée de ce projet consiste à sélectionner 15 candidats par zone rurale, soit 45 candidats (pauvres, marginaux, scolarisée et non scolarisée; motivée à s’insérer dans des activités agricoles) de tranche d’âge 18 à 30 ans, pour participer à un cycle de formation et des activités agricoles sur 11 mois pour les initier à l’emploie agricole avec une approche adéquate à leur âge et à leur environnement.

La durée d’exécution du projet est de 16 mois à partir de Janvier 2014. Il sera décliné en 3 sous composantes.

Les activités prévues dans le cadre de ce projet seront réparties selon le programme suivant:

  • Trois mois de préparation: l’exploration de 3 zones de couverture des activités, sélection des candidats, formaliser les accords de partenariat (CTV, UDC…) On va:

  • Organiser une journée d’information dans la quelle on invite un nombre élargi d’investisseur agricole et on présente les formations spécialisées qu’on va offrir à ces jeunes et des brochures et des dépliants seront  publiés à cette occasion.

  • Lancer Une campagne d’information pour renforcer l’attractivité des métiers agricoles: « Oui, l’agriculture recrute ». Sous ce slogan, ATAC décline un message dynamique, apportant la preuve que l’agriculture contribue à l’insertion professionnelle. Pour la valorisation de l’emploi agricole, la formation va fourni aux jeunes des outils d’apprentissages et qui seront utiles dans le travail à venir (Tablier, masque, botte, chapeau, gant, Ciseau, filets, pole…)

  • Instaurer un Conseil Consultatif, composé du chef de projet, un représentant d’ATAC, un représentant du GIZ et un représentant de la Cellule Territorial de Vulgarisation de Regueb CTV et un représentant des investisseurs agricoles de Regueb, qui aura pour mission le suivi du projet. Le travail du conseil va s’étaler tout le long du projet.

Tout au long du projet, il y aura des échanges de pratiques et d’idées entre les jeunes qui suivent la formation et les investisseurs agricoles demandeurs de main d’ouvre spécialisé sous la supervision du conseil consultatif.

  • Organiser un cycle de formation des spécialités d’emploies agricoles pour chaque groupe de 15 jeunes pour le renforcement des capacités professionnelles de jeunes sélectionnés.

Soit 28 séances théoriques et  56 séances pratiques sur terrain de spécialités d’emploi agricole: Taille de vigne et pécher, agrumes ; Piquetage et plantation de vigne, pécher et agrumes ; Installation des systèmes d’irrigation ; Conditionnement des fruits ; Éclaircissage des fleurs et fruits et Greffage des plantes. (Soit au total 6 spécialités sur 42 jours: 14 jours théoriques et 28 jours pratiques)

Avec deux modules de sensibilisations se déroulent sur 6 jours: L’utilisation sécurisée des produits chimiques et Valorisation et recyclage des déchets : les bidons, plastiques de couverture, les G.R.

  • 2 mois pour la remise des diplômes et la clôture du projet. Au cours de cette période, ATAC et le conseil consultatif vont suivre l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et le respect des conditions dignes de travail pour les jeunes.

Résultats attendus : 

  • Meilleures compétences dans l’emploi agricole, d’innovation et de qualification

  • L’insertion de 45 jeunes dans des emplois agricoles

Page FaceBook: https://www.facebook.com/ATAC.PEAR   

Commentaires récents

  • Abidi Riadh dit :

    I trully appreciate your nice view.we are glad To receive such flatery.For any further information,p

Revenir en haut