Screen Moov: une tournée de projections de films aux quatre coins de la Tunisie.

bande rol

L’année 2014 et durant une tournée de quatre mois, l’Association Tunisienne d’Action Culturelle-ATAC en partenariat avec l’association Cinéma Numérique Ambulant-CNA, Fondation Orange et le Ministère de la Culture, a organisée l’action Screen Moov; une tournée de projections de films aux quatre coins de la Tunisie.
Plus de 3969 enfants et 141 établissements ont bénéficié du passage de Screen Moov. Nous avons proposé 12 films pour un total de 108 projections dans 53 jours et 41 villes, ayant réunies 4160 spectateurs en total.
Afin de rendre le 7e art accessible à tous, Screen Moov était un moyen de découvrir le cinéma et d’en faciliter l’accès aux personnes qui n’ont pas de salles dans leur petites communes et n’ont jamais l’occasion de s’y rendre.

Screen Moov: Un écran de cinéma en mouvement, une projection, un débat ; avec les enfants et pour les enfants dans les régions les plus défavorisées de la Tunisie.

Du 1er mars au 30 juin, Screen Moov a réuni 12 films pour enfants traitant l’enfance, la vie familiale et les relations sociales. Par cette action le territoire devient parti pris et l’enjeu se dessine à travers une mobilité permanente, ponctuée d’étapes succinctes.

Graphic A3

Notre caravane itinérante a de particulier qu’elle permet d’appréhender le réel d’une façon purement aléatoire et spontanée. Screen Moov comme processus de création, initiation et sensibilisation, essaye de viser les enfants et les habitants des régions les plus isolées dans le territoire tunisien et donne accès à la culture cinématographique partout et pour tous.
Malgré les difficultés et les dures circonstances de la première édition de Screen Moov ce fut un record de projections avec une moyenne de 2 projections par jour. Nous restons malgré tout optimistes et nous trouverons toujours les solutions pour faire de ce passage une habitude annuel et de redynamiser l’action en proposant chaque fois de nouvelles formes d’interventions.

Films & Débats:
Des films traitant des rêves de l’enfance, de la vie familiale mais surtout des relations sociales et qui seront suivis de débats.
SCREEN MOOV vise à initier les enfants au cinéma et à la culture du débat en les sensibilisant, via les films projetés, par rapport aux besoins et aux problèmes d’autrui et d’eux-mêmes.
Le choix de l’éducation populaire, imprégnée d’une convivialité qui permet à l’enfant d’apprendre à apprécier une œuvre artistique (des films dans notre cas).

Lien page Face Book: https://www.facebook.com/screenmoov

Graphic 60-100cm

Commentaires récents

  • Sara Taboubi dit :

    We are among the 22 CREATIVE PROJECTS selected by SouthMedCV as part of MedCulture. #ATAC #SmallSc

Revenir en haut